Statuts 2012 de notre association

                              Cliquez sur l'icône "Word" ou "Télécharger" pour la lecture

Statuts ACVTV 2013.docx
Document Microsoft Word 139.1 KB

 

 

 

 

Bref historique de l’Association cantonale vaudoise

des Tireurs Vétérans (ACVTV)

 

Dater avec précision la fondation de notre association est impossible. En effet les documents d’avant 1947 ont disparus. Les statuts adoptés le 22 juin 1947 portent en entête « fondée en 1920 ». Pourtant le fanion d’alors portait les dates « 1910-1943 ». Les recherches faites auprès de l’ASTV ne permettent pas non plus de retrouver précisément quand a été fondée notre association, l’ACVTV.

Cependant, nous savons que deux vaudois, A. Thélin, colonel et Conseiller aux Etats en 1907, ainsi que le colonel Dapples en 1913, entrèrent au comité central, mais comme membre individuel.

Les premières associations cantonales au nombre de 9 dont Vaud, sont membres de l’ASTV depuis 1910.

Ce sont donc sur ces trois éléments : membres affiliés avant 1910, entrée à l’ASTV et dates portées par le fanion, précurseur de notre drapeau actuel, que nous pouvons admettre que l’ACVTV a été fondée en 1910.

Notre association, forte de près de 700 membres développe une activité traditionnelle, marquée par le tir annuel à 300 m et au pistolet ainsi que par l’Assemblée générale qui, depuis 3 ans, se tient hors des murs lausannois.

C’est l’occasion, hormis la partie statuaire, de proclamer le palmarès, de couronner les rois et d’honorer les membres vétérans d’honneur fédéraux et honoraires cantonaux, voire membre d’honneur de notre association.

Membre de la Fédération des Abbayes Vaudoises, notre association a participé durant de nombreuses années au tir historique de Bretaye n’y faisant pas que de la figuration.

Lors des Fêtes fédérales des Tireurs Vétérans, la délégation vaudoise sait se faire remarquer tant par le nombre de participants que par les places d’honneur sur les podiums !

Notre association peut s’enorgueillir d’être la seule section romande à avoir organisé un Tir fédéral des vétérans, actuellement Fête fédérale des tireurs vétérans, ceci à 4 reprises, en 1978-1987-1999 et la dernière en 2009, dont le succès reste dans nos mémoires.

Pour conclure, nous reprenons les paroles de Robert DEEPEN, président lors des célébrations du 75ème, le 25 octobre 1986 :

« Il nous appartient de préparer l’avenir, le temps ne s’arrête pas. Demain nous fêterons le 100ème et mon souhait ardent serait que, pour la circonstance, vous soyez tous présents, accompagnant la bannière en la Ville Olympique, ce samedi d’octobre 2010.

A la même heure ! »,

Pour notre plaisir et comme

exemple pour la jeunesse